Des jeux d’évasion qui se déplacent, ça EXISTE : escape game mobile!

Il existe les jeux d’évasion (escape game) virtuels, en ligne ou les jeux grandeurs nature. Dans les deux cas, il faut résoudre des mystères pour réussir à s’évader d’une pièce! Par contre, afin de répondre à l’intérêt grandissant des jeux d’énigmes, des versions mobiles ont été créées. Cette dernière option offre une grande flexibilité puisqu’elle peut être réalisée dans n’importe quel lieu physique ou presque.

 

Qu’est-ce qu’une escape game en version nomade?

Il existe deux types d’escapes game mouvants. Premièrement, il y a les pièces mobiles qui permettent de vivre une expérience très similaire aux traditionnels jeux d’évasion grandeur nature qui sont fixes. Ils sont souvent construits dans des remorques ou dans des grandes boites que l’on peut transporter pour des évènements, mais qui requièrent beaucoup d’espace et qui permettent un nombre limité de participants à la fois.

La deuxième version, ce sont des boites qui contiennent des séries de coffres et d’énigmes que l’on doit décoder en équipe. Encore une fois, on utilise une mise en situation, mais le décor et l’environnement prennent beaucoup moins d’importance que dans les jeux grandeur réelle. Par contre, le nombre de participants peut être illimité. Habituellement, des équipes de 3 à 6 joueurs sont formées pour investiguer une boite. Le jeu peut comporter une grande quantité de ces mêmes boites avec ou sans variantes et chacune d’être elle, permet dans certains cas, de résoudre une énigme finale collective. Pour jour, il suffit habituellement de fournir une grande salle, des tables et des chaises et ainsi permettre au maitre du jeu de lancer l’activité et offrir au groupe une heure de pur plaisir.

Il est important par contre, de souligner que les jeux en boite comportent souvent moins ou pas d’électronique. En effet, dans les salles grandeur nature de 2e et de 3e génération, nous retrouvons plusieurs indices électroniques, alors que pour les boites que l’on déplace, c’est beaucoup moins évident et plus risqué de mettre ce genre d’énigmes. L’accès à l’électricité ou le contrôle des piles rendent ces composantes beaucoup moins accessibles.

 

Pourquoi opter pour un jeu d’évasion en déplacement?

Les escapes game mobiles représentent une solution idéale pour les grandes entreprises qui veulent vivre une expérience de team building à grande échelle. En effet, il n’y a aucune limite de participants, puisque les indices se retrouvent à l’intérieur d’une boite plutôt qu’à l’intérieur d’une petite pièce. L’activité peut être réalisée dans le milieu de votre choix, évitant des déplacements parfois complexes aux employés ou aux invités.

Évade-toi St-Jérôme a d’ailleurs créer des cubes de la liberté inspirés de la thématique du KGB : Test médical illégal. Ces boites, qui sont faciles à transporter, demandent autant de réflexion et de manipulation que les salles les plus populaires du domaine des escapes game traditionnel et suscitent toutes autant d’intérêt, de défi et de plaisir à leurs participants. D’ailleurs, ces jeux d’énigmes ont aussi été utilisés dans plusieurs autres contextes particuliers comme dans des mariages, des enterrements de vie de garçon ou de jeunes filles, dans des réunions familiales, mais aussi dans des contextes d’apprentissage scolaires et de teambuilding en entreprise.

 

Bref…

Les escapes games mobiles représentent définitivement une alternative intéressante pour faire vivre des expériences hors de l’ordinaire à des employés, des équipes sportives, des groupes scolaires ou encore à des invités. Ces boites mystérieuses savent rassembler les gens, piquer leur curiosité et stimuler leurs neurones et leur créativité, toujours dans un mode de défi et de plaisir. Les jeux nomades comme les sédentaires ont la cote auprès des adeptes, tant que la qualité des énigmes y est!

 

L’équipe de Évade-toi!