3 idées de GÉNIE pour des activités de teambuiling réussies!

Pourquoi faire des activités de teambuilding en entreprise?

Les activités de teambuilding devraient être des moments propices à améliorer la collaboration, les échanges, l’entraide et la communication entre vos employés. En effet, tel que décrit dans l’article Teambuilding, pourquoi?, il a été démontré à plusieurs reprises qu’une meilleure cohésion d’équipe au sein d’une organisation favorise la productivité des employés en augmentant leur sentiment de bonheur au travail.

 

Comment choisir la bonne activité de teambuilding?

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les activités de teambuilding qui permettent d’accomplir les mêmes résultats. En effet, les animations de teambuilding et les jeux sont censés être non seulement éducatifs, mais également agréables. Ils aident l’équipe à mieux se connaitre – comment chaque personne pense, travaille, résout des problèmes et s’amuse. Afin de favoriser une expérience positive au sein de votre équipe, le choix de l’activité est donc un enjeu majeur pour assurer le succès de l’évènement.

De plus, Revenu Québec précise que les activités peuvent être reconnues  comme des dépenses de formation de la main-d’œuvre pour les entreprises dont la masse salariale annuelle dépasse 2 millions de dollars. Les entreprises doivent consacrer une somme représentant au moins 1 % de sa masse salariale à des dépenses de formation admissibles comme le développement des compétences de la main-d’œuvre. Si elles ne le font pas, elles devront verser au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) une cotisation égale à la différence entre 1 % de sa masse salariale et ses dépenses de formation admissibles.

Dans ce contexte, quels sont les activités à considérer pour l’organisation réussie d’une activité de teambuilding dans la grande région de Montréal?

 

Première option, les jeux d’évasion, des activités en forte croissance de popularité.

Présentement, les jeux d’évasion se sont révélés très appréciés par un grand nombre d’entreprises. En effet, les mises en situations ludiques et réalistes ainsi que leur mission de base qui consistent en elles-mêmes à faire de la résolution de problème en utilisant les forces différences et complémentaires de tous les membres d’une équipe contribuent à faire de ces activités un choix idéal. Les thématiques sont variées et plusieurs entreprises de jeux d’évasion ont des offres variées qui peuvent accommoder les grandes comme les petites entreprises. Pour un budget très raisonnable, les participants peuvent se déplacer pour réaliser les énigmes de différentes salles en équipe de 2 à 8 personnes. La majorité des centres offrent de 2 à 6 salles permettant d’accueillir jusqu’à une quarantaine de participants simultanément. Par contre, certaines entreprises comme Évade-toi St-Jérôme, offrent l’option de faire l’activité dans un autre environnement pouvant accueillir des groupes beaucoup plus imposants, dépensant même les cents participants.

 

Deuxième option, les activités en plein air

Il existe un grand nombre de bases de plein air qui proposent des parcours d’hébertismes ou encore des activités de géocaching. Il existe même des activités de survie qui s’organisent sur de plus longs séjours, permettant vraiment de travailler la cohésion d’équipe dans un contexte complètement différent. Ces activités sont très appréciées par les participants de par leurs contextes variés et physiques. Cependant, dame nature peut influencer sur la réalisation de ces évènements et les exigences physiques peuvent amener certains employés à se sentir moins à l’aise. En même temps, ils peuvent aussi amener une perspective d’entraide et favoriser la capacité d’adaptation des membres de l’équipe dans des contextes difficiles qui sollicitent de mettre au défi les employés.

Lorsqu’on place les individus en position de vulnérabilité, on déstabilise les gens et on favorise l’émergence de comportements de collaboration et d’entraide chez les leadeurs positifs. C’est une façon de voir les employés sous un autre jour et de prendre conscience des forces et défis de chacun, toujours en favorisant un climat de respect, de confiance d’ouverture et d’acceptation afin de faire grandir l’équipe. Offrir des opportunités différentes afin de découvrir des travailleurs dans d’autres contextes peut se révéler une expérience très riche pour l’entreprise.

 

Une troisième option, la cohabitation d’équipe.

Certaines entreprises options optent pour la location d’un grand chalet, pour le camping ou encore pour un voyage dans le sud avec les employés afin de renforcir l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. IL est certain que les couts peuvent parfois être plus élevés et que l’organisation de l’évènement est un peu plus complexe, toutefois, les bienfaits sont réels. En effet, quoi de mieux pour souder une équipe que d’amener les gens à passer de longues périodes de temps ensemble, dans une ambiance plus décontractée et conviviale, sans aucune compétition. De plus, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en bonifiant l’expérience par des formations ou des jeux d’équipe.

 

Bref…

Il existe un grand nombre d’activités de teambuilding et d’organismes qui organisent ce genre d’évènement. Il suffit de cibler votre objectif et votre budget afin de définir l’activité qui correspondra le mieux à votre besoin. Alors, n’attendez plus et réservez dès maintenant votre activité de teambuilding afin de propulser votre équipe à un niveau supérieur, surtout que vous pouvez bénéficier d’un support de Revenu Québec .

L’équipe d’Évade-toi St-Jérôme