La recette gagnante pour des fêtes d’enfants réussies!

Avez-vous remarqué l’ampleur que prennent les fêtes d’enfants ces dernières années? Les attentes des enfants toujours grandissantes et le travail des parents pour rendre cette journée inoubliable de plus en plus stressant. On compare avec les autres fêtes d’amis, on veut tellement faire plaisir à nos enfants, surtout lors de cette journée spéciale qui revient chaque année. Toujours essayer de se démarquer, d’user de créativité pour rendre cette journée magique. En essayant de créer chaque année une journée exceptionnelle, imaginez leurs attentes pour le jour de leur mariage.

Comment faire plaisir à nos enfants, les rendre fiers et heureux dans la simplicité? Il existe plusieurs solutions toutes aussi amusantes les unes que les autres. Organiser une fête d’enfant peut paraitre simple, mais il y a plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres pour faire de cet événement un succès! De plus, avez-vous pensé à impliquer votre enfant dans le processus d’organisation de sa fête?

Quelques fois, nos enfants participent à des fêtes grandioses, avec lesquelles il est difficile de rivaliser. Juste les fameux gâteaux en fondants qui ressemblent à des œuvres d’art et qui coutent des dizaines de dollars. Pour l’effet wow, c’est réussi, mais n’oublions pas que toutes les pâtisseries finissent de la même manière, en purée dans l’estomac de nos petits gourmands. Une fin presque triste pour une œuvre si spectaculaire. À vous de voir si l’investissement en vaut la peine! Il y a aussi les activités extérieures ou les invités qui animent les invités. Les prix grimpent rapidement, mais quelques fois l’investissement en vaut la peine pour réduire la charge de travail de préparation pour la fête. Par contre, dans ce contexte, est-il nécessaire de recevoir tous les enfants pour le repas en plus de l’activité et d’offrir des sacs à surprises à tous les invités? L’activité en soi n’est-elle pas déjà une belle récompense pour remercier les enfants d’avoir participé à la fête?

 

Les fêtes d’enfants à domicile

Pour les fêtes d’enfants à domicile, certaines thématiques sont toujours aussi populaires et appréciées des enfants. Les chasses au trésor, les petits défis, les activités de bricolage ou de cuisine ou encore le hockey à l’extérieur quand la température le permet en hiver. En été, c’est souvent plus facile parce que nous pouvons ajouter les jeux extérieurs : baignade, soccer… En ce qui concerne les jeux libres, c’est aussi une possibilité, mais les risques de chicane et de surexcitation deviennent plus plausibles. Alors si vous ne voulez pas terminer la fête avec un immense mal de tête, vau mieux être organisé et avoir prévu plus d’activités que pas assez. L’organisation d’activité à la maison n’est pas votre tasse de thé? Il existe une grande quantité d’entreprises qui se spécialisent dans l’animation de fête à domicile et ce dans une panoplie de domaine. Il suffit de cibler les intérêts de votre enfant, votre budget et le nombre d’invités pour ensuite amorcer vos recherches. Assurez-vous de choisir une entreprise avec une bonne réputation pour optimiser les chances de succès de cette journée bien spéciale.

 

Les fêtes d’enfants en installations

Il y a aussi l’option d’organiser la fête de votre enfant à l’extérieur de votre maison. Dans ce cas, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour le plus gros forfait. Encore une fois, vous pouvez demander aux parents des amis de venir les reconduire directement au lieu de l’activité. Ensuite, il n’est pas nécessaire de faire manger les enfants, optez pour l’après-midi ou la soirée… après le repas et profitez-en pour simplement offrir le dessert question de respecter la tradition du gâteau, des chandelles…si c’est ce que vous souhaitez. Sinon, rien ne vous empêche de réinventer cette tradition aussi. Tout comme les fêtes à la maison, les thématiques sont nombreuses : activités sportives, artistiques, logiques, etc. Pour les enfants plus moteurs, les plateaux sportifs (piscine, gymnase, centre d’escalade, de trampoline ou de modules de jeux) sont toujours une option intéressante. Pour les artistes, les activités de cuisine ou de création sont toujours appréciées. Il y a aussi les ateliers de science, de Lego ou de défis comme les jeux d’évasion (escape game) qui peuvent représenter d’excellentes alternatives moins communes. Évade-toi St-Jérôme offre d’ailleurs différents forfaits pour les fêtes d’enfants. Les petits et les grands adorent le concept qui leur permet de relever des défis dans un mode de plaisir et d’immersion.

 

Comment ne pas se laisser influencer?

Demandez à votre enfant ses intérêts. Faites-lui faire des choix, parce que la vie c’est aussi ça… on ne peut pas tout avoir. Il faut en garder pour les autres années 😊 Impliquez votre enfant dans le processus d’organisation, dans le budget pour l’aider à mieux comprendre ce que ça implique. Surtout, n’oubliez pas qu’en faire moins pour la fête, ne signifie pas qu’on aime moins notre progéniture… au contraire, c’est justement parce qu’On les aime beaucoup et qu’on veut leur apprendre à apprécier les choses les plus importantes!

 

Toute l’équipe d’Évade-toi St-Jérôme