Des jeux d’évasion? Dites m’en plus!

Il y a plusieurs choses dans la vie qui définissent qui nous sommes. L’une d’entre elles et probablement l’une des plus importantes, c’est ce qu’on fait dans la vie ou ce qu’on aspire à faire dans la vie. Voyez-vous, j’ai un travail qui est un peu marginal et, bien que ça devienne populaire, je vois encore beaucoup trop de points d’interrogation dans les yeux des gens quand je leur dis que je travaille comme maitre de jeux chez Évade-toi Saint-Jérôme. Si vous êtes adeptes de jeux d’évasion, vous vous dites certainement que c’est bizarre. Tout le monde devrait savoir ce qu’est un jeu d’évasion! Après tout, c’est tellement amusant. Pourtant, je suis certaine qu’au fond de vous, vous savez que c’est difficile de décrire un jeu d’évasion à quelqu’un qui n’en a jamais fait. C’est pourquoi je vais tenter de vous aider à décortiquer cette activité afin que vous soyez mieux outillés pour l’expliquer. Et pour ceux d’entre vous qui n’en ont jamais fait et qui demandent des réponses à leurs questions, vous serez servis!

Ça sort d’où, tout ça?

Tout d’abord, d’où ça vient, un jeu d’évasion? Eh bien, croyez-le ou non, le concept de jeux d’évasion est très jeune! Il n’a qu’environ une quinzaine d’années si on le regarde d’un point de vue de jeux vidéo. En effet, les premiers jeux de style « évasion » ont connu le jour grâce à Toshimitsu Takagi au milieu des années 2000. Quelques années plus tard, en 2008, le premier jeu d’évasion grandeur nature est sorti en Asie. Puis rapidement, la fièvre des jeux d’évasion s’est transportée partout dans le monde et nous a atteints ici, au Québec. Nous avons à ce jour plus d’une soixantaine de compagnies de jeux d’évasion.

Qu’est-ce que c’est?

Maintenant, c’est quoi exactement le principe d’un jeu d’évasion? En général, c’est un jeu qui se fait en équipe de deux au minimum, mais qui a une limite différente de joueurs selon l’endroit où vous réservez. Par exemple, chez Sauve qui peut, la majorité des salles ont un maximum de huit personnes, mais, au Cabinet Mysteriis, le maximum est de six par salles. Le but est de travailler la communication entre les joueurs et de défier leur capacité à travailler en équipe afin d’atteindre un but donné. Ce but est souvent introduit dans une brève mise en situation faite au début du jeu. Ensuite, tout ce que vous devez faire, c’est résoudre une suite d’énigmes afin de trouver la solution finale du jeu. Mais la tâche n’est pas si facile que ça!  Vous devez faire tout cela avant que votre chrono ne soit à court de minutes. En effet, dans tous les jeux d’évasion, vous avez une limite de temps pour accomplir votre mission. Cette limite peut varier d’un endroit à un autre, mais règle générale, les jeux d’évasion durent une heure.

Mais si je ne suis pas intelligent, je fais quoi?

L’intelligence de chaque personne est différente et c’est pourquoi les jeux d’évasion ne sont pas tous construits de la même manière. Le principe reste le même partout, mais vous avez certains jeux qui mettent plus l’emphase sur le « cherche et trouve », d’autres sur des résolutions mathématiques et certains qui n’emploient que des mécanismes électriques ou magnétiques. Les jeux d’évasion sont aussi versatiles que les gens qui viennent les faire! De plus, le jeu d’évasion ne s’arrête pas juste aux énigmes. C’est aussi une expérience d’immersion. Ce qui veut dire que lorsque vous choisissez une salle, vous choisissez aussi une thématique spécifique. Et là aussi, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez trouver des thèmes de piraterie, d’archéologie, de prison, de magie et bien plus! Et, bien qu’il soit préférable que vous fassiez le jeu par vous-même, il y a toujours un système d’indice en place pour vous donner un coup de main. C’est à ça que servent les maitres de jeux. Le nombre d’indices et la manière de les demander peuvent varier selon les endroits, mais il y a toujours moyen de demander de l’assistance. L’important pour nous, c’est que vous ayez du plaisir à jouer dans nos salles.

J’espère que ces clarifications vous aideront et vous encourageront à venir essayer un jeu d’évasion chez nous, si jamais vous n’en aviez jamais eu l’occasion! Et pour ceux qui adorent les jeux d’évasion, j’espère que vous serez maintenant capable de convaincre vos amis de vous accompagner!

Louisianne, Évade-toi Saint-Jérôme