7 raisons de choisir de faire des jeux d’évasion avec des enfants!

Les jeux d’évasion aussi appelés Escape Game, consistent à résoudre des énigmes pour trouver la clé et arriver à s’évader, à désamorcer une bombe fictive ou encore à retrouver un trésor perdu! Ils ont d’abord été conçus sous forme de jeux vidéo, mais ils font maintenant partis de toutes les grandes villes du monde sous forme de jeux grandeurs nature. Les gens sont amenés à former des équipes et doivent réussir à se sortir de différentes situations en usant de logique, d’observation, de recherches etc. afin de relever le défi qui leur est proposé, en moins de 60 minutes. Ces activités sont très appréciées par les adultes, mais les enfants aussi les adorent. De plus, ces jeux représentent plusieurs avantages pour leur développement cognitif.

 

  1. Les enfants sont créatifs

C’est sûr, vos enfants vous surprendront. Ils ont parfois une logique différente, ce qui leur permet de réussir des tâches que certains adultes sont incapables de compléter. Ils ont souvent des idées brillantes voir ingénieuses qui savent se distinguer de celles des adultes. Il faut leur laisser la chance d’essayer et de proposer leurs idées aussi farfelues qu’elles soient…. Elles pourraient vous mener vers la solution. Soyez ouverts à leur vision qui vous permettra certainement de sortir des sentiers battus et d’explorer des alternatives inattendues.

 

  1. Les enfants sont curieux

Les jeunes sont presque toujours fascinés par les devinettes, les chasses aux trésors et toutes les énigmes ou mystères qui nous entourent. La fameuse période interminable du pourquoi! Les enfants veulent comprendre, ils veulent apprendre. Ils sont intéressés et lorsqu’on les place en situation de découverte et d’exploration, ils sont encore plus stimulés!

 

  1. Les jeux d’évasion favorisent la persévérance

Les énigmes sont rarement faciles à résoudre. Les enfants doivent apprendre à explorer plusieurs pistes de solutions. Ils doivent faire des essais et erreurs pour parvenir à trouver la solution et au besoin apprendre à demander de l’aide… sans jamais abandonner, même quand c’est difficile. Dans les jeux d’Évasion, les enfants doivent faire preuve de persévérance pour atteindre l’objectif ultime et réussir la mission dans laquelle ils se sont engagés.

 

  1. Ces activités favorisent le travail d’équipe

Les jeux d’évasion exigent des participants de travailler en équipe. Les forces de tous et chacun doivent être mises à contribution afin d’optimiser les chances de réussir le défi. En effet, tous les joueurs n’ont pas les mêmes aptitudes ni les mêmes habiletés, ils doivent être complémentaires, s’entraider et se respecter afin de faire progresser efficacement la série d’énigme. Quand les gens travaillent en équipe, les chances de réussir se multiplient!

 

  1. Idéal pour développer la communication

Il est essentiel de se parler lorsqu’on participe à une Escape Game. D’ailleurs plusieurs jeux sont conçus pour être réalisés uniquement grâce à la communication. Par exemple, un joueur doit donner les indications à un autre joueur qui ne peut pas voir l’information qui lui est nécessaire. Ainsi, les jeux d’évasion forcent les participants à communiquer entre eux et facilite grandement la progression dans le jeu. En effet, la transmission d’informations évite de faire deux fois la même tâche… surtout quand celle-ci avait déjà été réussie 😊

 

  1. Stimuler le plaisir d’apprendre, leur motivation

Les enfants sont toujours stimulés par la recherche d’informations, et ils adorent être mis au défi. Dans le cadre de ces activités, ils apprendront à réfléchir et à utiliser leur matière grise dans le but d’atteindre un objectif. Ils ont généralement une grande motivation à réussir. Tout comme dans la vie scolaire, il est possible de faire plusieurs parallèles. De plus, certaines énigmes exigent de faire des calculs (compétences en mathématique), de lire (compétences en lecture et en compréhension) des énigmes, de résoudre des puzzles (compétences en logique) etc. Quand les enfants comprennent l’utilité de faire les apprentissages, cela joue souvent un grand rôle sur leur motivation.

 

  1. Développer des stratégies d’organisation dans le plaisir

Il est vraiment aidant d’être organisé pour augmenter l’efficacité dans l’exécution des défis d’une salle d’évasion. Les enfants apprendront en vous observant ou encore en développant eux-mêmes des meilleures stratégies d’organisation pour les besoins de la cause. Il faut observer attentivement, fouiller minutieusement, réfléchir longuement en émettant plusieurs hypothèses, demander les bons indices aux bons moments, etc. Une chose à la fois, mais toujours dans une atmosphère d’amusement.

 

Bref, en plus d’avoir beaucoup de plaisir dans un jeu d’Évasion comme Évade-toi, les enfants peuvent être de très bons joueurs, mais ils peuvent aussi acquérir une multitude de nouvelles compétences à travers ces jeux. Soyez assurés de passer un bon moment en famille!

 

Justement, nous venons tout juste de créer un nouveau jeu d’évasion conçu spécialement pour plaire aux cœurs d’enfants. Petits et grands allez adorer être plongés dans le scénario : Alerte au labo de robotique. Venez passer un moment inoubliable avec votre famille!